Gebissform de Bimler (1949)

Gebissform de Bimler (1949)

H.P. Bimler a mis au point une série de huit activateurs différents ayant tous en commun une architecture élastique utilisant l’énergie musculaire, surnommés appareils myo-dynamiques. Ce sont des appareils orthopédiques bi-maxillaires mobiles qui utilisent la dynamique de l’appareil moteur oro-facial et les changements physiologiques de position de dents pour exercer une action orthopédique sur le système masticatoire. Les mouvements des maxillaires, par simple port de l’appareil, sont transmis par les adaptateurs à certaines dents ou groupes de dents et transformés par les éléments élastiques en pression ou traction intermittente. Du fait de la mobilité de l’appareil, l’intensité de l’action est entièrement sous le contrôle neuro-réflexe du patient. Ces appareils présentant une certaine élasticité permettent l’action dans les trois dimensions de l’espace et autorisent des mouvements de latéralité. Au cours du traitement, l’action concomitante sur les deux arcades et l’ATM permet le maintien d’un équilibre de la denture qui entraîne une diminution considérable des récidives.

L’appareil se compose de trois parties :

  • Une  partie maxillaire qui correspond à un arc vestibulaire avec une boucle récurrente. La transmission des forces est assurée par des ailerons palatins réunis par un ressort de Coffin et des ressorts frontaux revêtus de tubes en caoutchouc.
  • Une partie mandibulaire qui consiste en un arc labio-lingual. Il croise l’arcade dentaire au niveau des prémolaires pour se terminer en avant dans un disque vestibulaire frontal.
  • La jonction entre les deux parties qui est assurée par deux fils unissant les deux parties et qui se réadaptent au fur et à mesure que la correction s’obtient. Ainsi est réalisé un « circuit de rotation » sollicitant et modelant la denture et l’ATM. Les incisives mandibulaires, étant recouvertes d’une plaque acrylique, s’ingressent, tandis que l’arc frontal provoque la rétrusion des incisives maxillaires. Les mouvements nécessaires dans les trois dimensions de l’espace sont obtenus simultanément : expansion transversale, protrusion ou rétrusion des incisives maxillaires et mandibulaires, ingression des incisives mandibulaires, égression des molaires et saut de l’articulé dans les classes III. L’expansion des arcades résulte des mouvements transversaux de l’arcade mandibulaire.

Action transversale de l’appareil :

– Au repos : les ailerons maxillaires et les fils mandibulaires s’appliquent librement sur les arcades dentaires.

– Dans un mouvement de latéralité droit par exemple, l’appareil exerce simultanément une pression et une expansion en diagonale sur le complexe alvéolo-dentaire maxillaire droit et sur les dents latérales inférieures gauches. Du fait de son armature flexible, il autorise et encourage les mouvements mandibulaires, et surtout les latéralités, ce qui, selon le concept de Planas, permet le développement harmonieux du système stomatognathique. Suivant les cas : classe II division 1, classe II division 2 et classes III, des appareils spéciaux ont été mis au point.

L’une des propriétés intéressantes de l’appareil est qu’il arrête son action dès que l’équilibre a été atteint chez le patient, H.P. Bimler a appelé ce phénomène auto-limitation.


Références :
– Orthod Fr 1965;36:513-521.
– Orthod Fr 1972;43:24-28.
– Boileau M.J. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte, principes et moyens thérapeutiques. Tome 1. Paris : Masson. 2011.

2018-12-07T16:04:18+00:00