Votre première consultation 2018-11-05T16:33:22+00:00

Project Description

Votre première consultation

La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents, s’il est jeune. Mais surtout, elle permettra de réaliser un premier diagnostic clinique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales.

Ce diagnostic, associé à l’étude des antécédents médicaux du patient, donnera une première approche du traitement à proposer en discutant  de façon générale :

  • des bénéfices d’un traitement orthodontique (amélioration des fonctions, de l’hygiène bucco-dentaire, de l’esthétique…),
  • des différents appareils envisageables (appareil amovible, appareil « de nuit », appareil fixe externe ou interne, « bagues » métalliques ou céramiques …),
  • du meilleur moment pour la réalisation du traitement (âge de réalisation du traitement, traitement en une ou deux phases…),
  • des contraintes du traitement (hygiène, alimentation…),
  • de la durée estimée du traitement (en moyenne 20 à 30 mois),
  • du rythme et de la durée des visites (en moyenne un rendez-vous de 20 minutes toutes les 4 à 8 semaines),
  • de la nécessité et du rythme d’une surveillance (surveillance de la croissance, de l’évolution des « dents de sagesse »…),
  • de la nécessité et de l’intérêt de la contention,
  • des honoraires,
  • de l’organisation générale du cabinet.

Puis, il faudra compléter le diagnostic clinique par un certain nombre d’examens complémentaires, notamment des radiographies, des moulages dentaires et des photographies pour affiner le diagnostic et permettre d’envisager les différentes options orthodontiques possibles (traitement avec ou sans extraction dentaire, orthodontique ou orthopédique pour les plus jeunes, avec ou sans chirurgie pour les adultes).

Quelquefois, il peut être indispensable d’avoir l’avis d’autres praticiens, (ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, allergologues, pédiatres) pour permettre de proposer le meilleur traitement pour le patient.

Le plan de traitement est individualisé.

Il est donc nécessaire de revoir le praticien en consultation pour qu’ il donne alors en détail le ou les plans de traitements et les appareils nécessaires, qu’il précise le devis et qu’il confirme la durée probable du traitement.

Le but de ces deux à trois consultations successives est de donner au patient et à sa famille toute l’information dont ils ont besoin afin de prendre une décision éclairée sur le traitement d’orthodontie.

Comme toute démarche médicale, le traitement implique des contraintes, des limites et parfois des risques thérapeutiques, voire des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement, le patient sera à même d’obtenir les résultats thérapeutiques les meilleurs.

Le diagnostic, une fois mis en place, le traitement pourra commencer avec des visites espacées de quatre, six ou huit semaines. Des bilans et des réévaluations seront programmés au cours du traitement.

Cette fiche a été rédigée par un praticien spécialiste en O.D.F. et a été validée par le comité de lecture et de rédaction de la SFODF.