Le Quatre Pièces de Chateau (1983)

Le Quatre Pièces de Chateau (1983)

Michel Chateau est sans doute la figure dominante de l’orthodontie dans la seconde moitié du 20e siècle. Il présida la SFODF de 1977 à 1979, et fût par la suite nommé Président d’honneur.

Il dessina plusieurs types d’appareils parmi lesquels le Quatre Pièces de Chateau, dont la logique séduisit beaucoup de praticiens.

Cet appareil est composé de quatre éléments :

  • Une plaque palatine, munie d’un vérin médian pour l’expansion transversale, d’un bandeau vestibulaire et de tubes porte-accessoires.
  • Une plaque mandibulaire simple.
  • Un élément intermédiaire, qui peut être un fil métallique rigide façonné en W ou un élément en résine adjoint à l’équiplan empêchant la rétrusion mandibulaire : la position du propulseur est réglée de telle façon que la mandibule est obligée de venir se placer, lorsque le patient ferme la bouche, dans une situation antérieure correspondant aux deux tiers du jeu condylien.
  • Un équiplan épais, couplé à un plan de surélévation rétro-incisif maxillaire, qui va permettre la correction de la supraclusie par un blocage de l’égression physiologique des incisives maxillaires et mandibulaires, et la stimulation de l’égression des molaires mandibulaires. L’épaisseur conseillée de l’équiplan est de 3 mm.

Il est éventuellement muni d’un arc facial pour FEB.

Le quatre pièces de Chateau est un appareil indiqué pour les rétrognathies mandibulaires avec supraclusion importante. En cas de promaxillie, une force extra-orale est couplée au dispositif. Le système doit être porté 12 heures par jour.

Références:
– Rev. Orthop. Dento-Facial, 1991 ; 25 : 419 -432.
– M. Chateau, H. Petit, M. Roche, W. Craig, Functional orthopedics: The “four pieces” and Class II treatment, Original Research Article, American Journal of Orthodontics, Volume 84, Issue 3, September 1983, Pages 191-203

2018-12-04T15:42:48+00:00