Double arc de Theuveny (1952)

///Double arc de Theuveny (1952)

Double arc de Theuveny (1952)

Inventé en 1952 et dérivé du travail de G. Villain et de B. De Névrezé, il a été présenté en 1955 à la Société Française d’Orthopédie dento-faciale.
Le double arc de C. Theuveny est un appareil composé de deux bagues molaires sur lesquelles sont soudées un arc lingual et un arc vestibulaire. Tous deux sont juxta-coronaires. Ils sont concentriques et solidaires. Ceci représente l’appareil de base. En général, le maxillaire et la mandibule sont appareillés simultanément. Le double arc présente les avantages de l’arc vestibulaire rond d’alignement dans les mouvements pouvant se réaliser dans les trois dimensions de l’espace.

– L’arc vestibulaire peut mobiliser une dent en particulier au moyen d’une ligature. La mobilisation inter-arcade d’une dent ou d’un groupe de dents, ainsi que celle de la mandibule, est réalisable par l’application d’une force inter-maxillaire.

– L’arc lingual, dérivé de l’arc de Mershon, ne permet que des mouvements dans le sens transversal. De nombreux ressorts peuvent être fixés sur l’arc.

Ces arcs sont solidaires par l’intermédiaire de tubes soudés dans lesquels les arcs viennent coulisser. Le double arc était un appareil de choix du traitement de l’endognathie ou de l’endoalvéolie jusqu’à 14 ans.

2018-12-10T16:28:45+00:00