Journée Multidisciplinaire – Adultes, sommeil et qualité de vie

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un streaming en direct de la totalité de la journée sera disponible par un  lien sur le site de la journée dans un Onglet Streaming www.journee-sfodf-sfmds.com

Indicateurs clés formation  : Pas d’historique pour cette formation
Retrouvez le programme complet et les informations directement sur le site de la journée http://journee-sfodf-sfmds.com/
Il nous semble judicieux pour compléter la journée de formation de décembre 2019 consacrée à « L’Enfant, l’Adolescent et le Sommeil », d’organiser une nouvelle journée multidisciplinaire sur le thème « Adultes, sommeil et qualité de vie« . La prise en charge des troubles du sommeil et en particulier du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil chez l’adulte est un véritable enjeu de santé publique.
En effet, le SAOS, en France, est un syndrome fréquent et pourtant sous-diagnostiqué. Cette pathologie est encore peu connue et il est probable que plus de 50% des apnéiques ne soient pas encore diagnostiqués.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas sont dépistés et diagnostiqués, mais on considère que seulement 20 à 30 % des malades sont actuellement pris en charge en France.Cette maladie évolutive avec des facteurs de risque associés (diabète, obésité, hypertension artérielle) peut avoir des complications graves, qui, interfèrent sévèrement sur la qualité de vie des patients. Arrêts respiratoires et micro-éveils entraînant une fragmentation et une destruction du sommeil.  Cliniquement, les patients présentent une somnolence diurne et une fatigue chronique associées à des troubles cognitifs, voire des troubles de l’humeur et du comportement avec parfois l’apparition d’agressivité ou d’un syndrome dépressif.
Pour certaines catégories de profession le risque d’accidents du travail ou d’accident sur la voir publique est augmenté.Le traitement des apnées légères à modérées ou en cas d’intolérance à la PPC, une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM- Formation spécifique la veille sur inscription) amovible peut favoriser le passage de l’air, et une chirurgie adaptée peut modifier les rapports maxillo-mandibulaires. D’autres pistes sont en cours d’exploration, comme la stimulation électrique nocturne de l’hypoglosse.
 Le SAOS doit être considéré comme une maladie chronique, justifiant une prise en charge par des thérapeutiques combinées pour s’orienter vers une approche personnalisée du traitement du SAOS de l’adulte. Ainsi, au cours de cette journée, nous mettrons en évidence les différentes typologies de patients et nous envisagerons les différentes prises en charge thérapeutiques. En effet, c’est l’implication des médecins spécialistes du sommeil (pneumologues, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres) des odontologistes (chirurgiens-dentistes et orthodontistes), des diététiciennes, nutritionnistes, kinésithérapeutes qui permet de mettre en place une véritable chaine multidisciplinaire où chaque acteur a son rôle à jouer pour permettre une prise en charge globale des patients dans le cadre de la Médecine Dentaire du Sommeil.
Rappelons encore une fois que « l’union fait la force » et c’est dans ce cadre que la plus ancienne des Sociétés Orthodontiques et la plus jeune Société de Médecine du Sommeil ont souhaité renouveler cette expérience.
« Rappelons-nous que seul nous ne sommes rien »