
Recherche et navigation de vues Évènements
juin 2023
La 1ère molaire reste la dent la plus fréquemment atteinte, de par son éruption précoce ainsi que de sa situation au niveau de l’arcade. Le pédodontiste rencontre parfois certaines difficultés à sa conservation. L’orthodontie devient alors une alternative au rétablissement de la continuité de l’arcade. L’extraction précoce permet un mésialage spontané des 2èmes et 3èmes molaires avec nécessité d’un redressement et d’un aménagement occlusal.
Voir les détailsjuillet 2023
La réduction amélaire proximale a été mise en avant par Sheridan et Zachrisson, dans les années 1980. Actuellement, elle connaît un renouveau et un intérêt clinique grandissants.
Voir les détailsseptembre 2023
Le flux numérique a été une révolution pour notre pratique orthodontique. Actuellement, il connaît lui-même une révolution puisqu’il peut être intégré dans les cabinets : les logiciels de conception sont devenus abordables, conviviaux et faciles d’utilisation, et les systèmes de production sont également devenus accessibles grâce à une simplification des imprimantes 3D. Mais posséder la technologie n’en donne pas la maîtrise.
Voir les détailsnovembre 2023
Le thème des 25èmes Journées de l’Orthodontie est de nouveau « Tout est son contraire : l’évolution des paradigmes ». Cette année présentera les sauts technologiques entre orthodontie d’hier et d’aujourd’hui et insistera dans le cadre de la recherche et développement en France et à l’étranger, sur les pistes qui nous attendent les prochaines années.
Voir les détailsCoactis Santé présentera ses différents outils dont les BD sur l’orthodontie réalisés UFSBD Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire et la Sfodf Sfodf ainsi que les fiches conseils Handiconnect sur le sujet.
Voir les détailsdécembre 2023
La SFODF et la SFOP vous convient à leur journée scientifique multidisciplinaire, le samedi 16 décembre 2023 à Marseille puis en replay jusqu'au 31 janvier 2024
Voir les détailsfévrier 2024
Cours théorique, pas de pratique • Diagnostic morphologique et étiologique des dysmorphies transversales dento-faciales. • Gestion du quadhelix, choix des disjoncteurs, concepts de la distraction symphysaire. • Protocoles d’éducation fonctionnelle.
Voir les détailsmars 2024
Partie 1 : L'orthopédie dento-faciale Partie 2 : La traction orthopédique de classe III Partie 3 : Le traitement orthopédique de classe II Partie 4 : Le traitement orthopédique par appareil de Herbst sur des ancrages osseux
Voir les détailsmai 2024
Co-Présidents : Camille ALLIEZ PHILIP et Michel LE GALL Présidente Scientifique : Carole CHARAVET
Voir les détails